Voyage

Volcan Arenal et Rio Celeste

Après avoir quitté José et sa belle famille, un brin ému. Nous avons 2h30 de route pour retrouver notre prochain logement à Nuevo Arenal.

Nous décidons de faire une pause sur la route, à La Fortuna au Soda Viquez pour déguster un bon petit repas. Au Costa Rica, la spécialité pour bien manger et vite c’est le « Casado ». C’est une assiette composée de riz blanc, d’haricots rouges en sauce, d’une salade de choux, de bananes plantains et d’un morceau de viande ou de poisson. Les sodas, lieux où l’on peut déguster ce type de plats, se trouvent partout dans le pays.

IMG_1934

Après avoir rechargé les batteries, nous avions décidé de visiter le Parc du volcan Arenal.

Pour cela, il existe différents accès, pour pouvoir l’observer et découvrir ses alentours via des randonnées.

Nous avons fait le choix de l’Observatory Lodge Arenal. C’est un complexe, qui associe hotel, restaurant et activités liés au volcan. Après avoir réglé les frais d’entrées, nous nous rendons sur la terrasse panoramique de l’hotel, qui donne une vue époustouflante sur la vallée, le lac et le volcan.

IMG_0522

C’est d’ici que part la ballade proposé par le site. Tu suis un sentier, en traversant des ponts suspendus, un musée sismologique et un grand sentier pour faire une belle boucle.

IMG_0545

Je garde un très bon souvenir de ce lieu, il est très bien entretenu, fleuri et franchement spectaculaire quand on tombe sur le Volcan pendant la randonnée. Je vous laisse juger.

IMG_0563

Tout comme le volcan Poas, si les conditions climatiques ne sont pas terribles, le Volcan peut être complètement embrumé. Mais encore une fois, sur ce point nous avons eu de la chance, comme vous pouvez le constater.

Je n’en n’ai pas encore parlé, mais durant cette ballade, tu pourras te baigner si tu le souhaites. Il existe un bassin avec une cascade qui s’y prête bien. Sur le sentier, tu croiseras une petite ferme, avec des cochons, des chevaux … Nous avons aussi aperçu des singes hurleurs, qui se baladaient au dessus de nous, dans les arbres du Parc.

IMG_0663

Le jour s’assombrit et il est temps de repartir pour Nuevo Arenal chez Kirsten et Sander qui nous attendent dans la soirée.

Nous passons sur le barrage Arenal. Il a été construit pour les exploitations agricoles, car il y avait une pénurie d’eau dans le secteur. Mais du coup, il a engloutit l’ancienne ville d’Arenal, d’où le nom de Nuevo Arenal auquel nous nous rendons.

Après un peu de recherche dans leur lotissement de Las Flores. Nous trouvons Kirsten et Sander qui nous accueillent dans le logement que nous avions réservé via Airbnb. C’est une petite dépendance à leur maison, avec salle de bain privée et une petite terrasse pour déjeuner très agréable.

IMG_1958

Nous y avons séjourné 2 nuits et c’était juste un plaisir de pouvoir en profiter. Kirsten et sa famille sont d’origine allemande et sont très sympathiques.

Je te mets le lien de ce logement, si tu es intéressé : https://www.airbnb.fr/rooms/5361866

Après une nuit reposante dans cette Casita Las Flores, nous partons à la conquête du Rio Celeste.

Notre GPS, nous fait passer par une route rocambolesque, des graviers, des prés dans la pampa, bref on es totalement perdu. On tourne et après quelques péripéties, on trouve enfin la piste qui mène à l’entrée du Parc Rio Celeste. Pour info, préféres l’accès via la ville de Bijagua, c’est beaucoup mieux indiqué et la route est largement meilleure.

J’espérais beaucoup de ce parc, après tout ce que j’avais lu dessus. Et bien, je n’ai pas été déçu. C’est pour moi, un incontournable du Costa Rica, tu ne verras ça nulle part ailleurs. Un coup de cœur assuré, tu découvres , une cascade magnifique, mais surtout une couleur incroyable de l’eau.

IMG_1969

Après s’être extasié devant la cascade, tu suis le chemin le long du Rio Celeste. Pourquoi Céleste? Et bien, parce que la légende raconte que Dieu après avoir peint le ciel aurait rincer ces pinceaux dans cette rivière.

La poursuite de la visite est tout aussi incroyable, le chemin peut être un peu gadoueux, prévois des bottes, si c’est la saison des pluies. Au pire, on t’en loue à l’accueil.

Ci dessus, tu peux observer la démarcation de la couleur de l’eau. Elle devient bleutée au contact des émanations des souches volcaniques, magique.

Après cette découverte plein de surprises, on reprendra la route, cette fois-ci sans se tromper. Et on fera un arrêt au Cafe & Macadamia. C’est un restaurant/salon de thé, qui propose des énormes parts de gateaux maison mais aussi des jus de fruits frais. La boutique propose aussi des souvenirs. Tu peux déguster ces merveilles sur leur belle terrasse, donnant sur le Lac, ou à l’intérieur en cas de mauvais temps.

mac

Tu peux bien sûr aussi t’y arrêter pour le lunch, puisqu’il propose du salé.

Voici leur site, pour les gourmands : http://www.cafe-macadamia.com/

On profitera du coucher de soleil avant de rentrer à la Casita, repos mérité après cette longue journée.IMG_2080

2 réflexions au sujet de “Volcan Arenal et Rio Celeste”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s