L'itinéraire complet du voyage au costa rice avec étapes
Voyage

Construire son itinéraire de voyage

Une fois que tu as pris ton billet d’avion, tu seras exactement combien de jours tu pourras profiter sur place.

C’est important car parfois on veut faire un maximum d’activités et de visites. Mais on se rend vite compte que niveau timing ça peut être serré, surtout lorsque les kms s’additionnent.

Pour commencer à établir un semblant de parcours, le mieux est d’identifier les incontournables de la destination. Pour cela, tu as à faire à de nombreux guides : Lonely Planet, Géoguide, Michelin …

guide-touristique-new-york-300x225

Pour ma part, mes préférés restent le Petit Futé, le Lonely Planet et le Guide du Routard. Je les trouvent particulièrement bien documentés. J’apprécie la version numérique disponible gratuitement, avec l’achat de la version papier du Petit Futé. Je peux donc le consulter via mon smartphone ou tablette, lorsque je suis en voyage, pas besoin de le trimbaler partout.

Le lonely Planet aussi vend des guides en format numérique à des prix très intéressants. Voici d’ailleurs une offre du moment, 2 guides achetés sur leur site = 1 guide offert.


Une fois, que tu as fait tes choix de visite, n’oublie pas de regarder les distances kilométriques entre chaque étape et aussi le temps de trajet, 100 kms en France sur l’A6 et 100 kms sur la côte du Costa Rica, ça n’a rien à voir.

Tu peux utiliser GOOGLE MAPS, pour ajuster les heures de trajets entre 2 points d’intérêts. Mais souvent, le mieux est de consulter les forums pour connaitre les temps de trajet.

Pour cela, imprime une carte et coche tous les points d’intérêts que tu souhaiterais faire. Puis essaie de les rallier de telle sorte de faire le moins de kms possible pendant le séjour.

costa points

Voila, les points d’intérêts que j’avais repéré pour mon voyage au Costa Rica.

L'itinéraire complet du voyage au costa rice avec étapes

Et voici, ma boucle finale, j’ai du enlever Torturuego qui se situait à l’Est du Pays. Vu le nombre de jours sur place c’était impossible. Mais j’y retournerais pour effectuer cette partie là.

En plus de ces guides, c’est à ce moment là que j’aime bien fouiller dans les sites et blogs de voyageurs pour avoir des ressentis de routards comme moi. On peut y trouver, un logement exceptionnel, une activité à ne pas rater, une visite surprise …

meilleurs-blogs-voyages-720x320

En conclusion, ne pars pas à l’arrache en te disant que tu feras toutes ces activités, un point c’est tout! C’est le seul moyen de passer de mauvaises vacances, en passant son temps dans la bagnole, sans profiter de l’instant présent. Le mieux est d’organiser au moins une boucle ou un trajet de référence, pour effectuer un maximum sans faire de kms inutiles de jour en jour.

Cette conclusion est le reflet de mon point de vue. Je sais que certains aiment se sentir libre et se déplacent là ou le vent les portent, lors de leur voyage. Certes, c’est une option qui permet de se laisser surprendre par des moments improbables, mais c’est aussi un mode de fonctionnement ou vous pouvez avoir de mauvaises surprises. En tout cas, plus que si vous êtes un minimum organisé. De plus, au niveau budget si vous n’êtes pas illimité, mieux vaut prévoir à l’avance pour calculer ce qu’on peut dépenser en vols, voiture, hébergements, activités et extras…

1 réflexion au sujet de “Construire son itinéraire de voyage”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s