Voyage

Louer une voiture (astuce GPS)

Sur ce point, le premier conseil à te donner est d’éviter de réserver sur un site de comparateur de locations. C’est un intermédiaire supplémentaire, il prend donc des frais en plus et en cas de problème et bien cela fait plus de … problèmes.

Pourtant malgré cette aversion pour ce genre de sites , je les utilisent quand même, pour me faire une 1ère idée. Rentalscars, Autoescape, Carigami et autres restent des bons sites pour voir les différentes offres et surtout les avis des consommateurs dans les lieux de retrait de véhicule.

location-voiture-pas-cher.com
Une fois que tu as trouvé un tarif qui te convient associé à de bons avis sur la compagnie de retrait. Tu files directement sur le site de cette compagnie en renseignant de nouveau tes dates et  le lieu de retrait. Et là, Surprise, tu seras souvent moins cher que chez le comparateur. C’est normal, en référençant la compagnie, le site comparateur se met un petit billet dans la poche, il travaille pas pour rien. Sauf si tu fais comme moi.

Parfois, malgré tout, le site comparateur reste moins cher que la compagnie en direct. Dans ce cas uniquement, je réserverais avec le comparateur, informes toi sur les conditions d’annulations et de modifications de ces sites. Certains proposent l’annulation sans frais supplémentaires, jusqu’à 48 h avant le retrait du véhicule. Donc si tu n’es pas sûr de ton coup, mais que tu préférez anticiper pour ne pas payer trop cher le moment venu. C’est une bonne option à prendre en compte.

IMG_3098

J’insiste sur le fait que le prix n’est pas le seul critère à retenir. Les avis sont super importants. Pour exemple, en Sicile, j’avais vu une compagnie moins chère (30€ de moins sur 10 jours) mais bien moins noté. En arrivant au Terminal, pour retirer notre voiture. Nous avons attendus 10 min et nous avons commencés notre trip. La compagnie moins bien notée mais moins chère avait une file monstrueuse et les gens n’arrêtaient pas de se plaindre car il n’y avait qu’une seule personne au comptoir pour 50 clients…

Autre point important, renseignes toi sur les heures d’ouvertures de l’agence. En effet, si ton vol est en retard ou tout simplement que tu as un vol tardif, tu peux rater ta location si l’agence ferme avant. Cela concerne surtout les agences en dehors des aéroports, accessible par navette ou les loueurs en pleine ville.

IMG_4537

Il y a un autre point important que j’ai découvert grâce à notre voyage au Canada. Ce sont les frais d’abandon pour les compagnies de location de voiture. Que sont ces frais ?

Et bien c’est une somme qu’on va vous réclamer si tu loues un véhicule dans une agence et que tu veux le rendre dans une autre agence de la même compagnie.

Pour le Canada, nous avons pris comme option de partir avec la compagnie Budget, car c’était les seuls qui ne facturaient pas ces frais. Mais les autres compagnies, demandaient jusqu’à 400€, donc bien se renseigner avant, si vous faites ce choix de retourner le véhicule à une autre agence.

Petite astuce concernant l’option GPS. On te la propose régulièrement en plus de la location de voiture. Mais c’est souvent une option qui peut s’avérer couteuse, car on est souvent sur un forfait journalier. Pour éviter cette dépense, j’ai découvert une application révolutionnaire. Il s’agit de Maps.me. C’est une application que tu télécharges sur smartphone ou tablette. Tu peux aussi utiliser GOOGLE MAPS et télécharger des plans hors connexions.

maps

Avant de partir, dans le pays que tu vas traverser. Tu télécharges les cartes des régions via l’application. Et ensuite, tu peux utiliser l’application sans wifi, sans réseau téléphonique. Elle s’utilise très facilement, comme un GPS classique. Fais un petit essai en France avant de partir afin de te familiariser, mais rien de bien compliqué.

unnamed

Pour conclure sur la voiture de location, n’hésites pas à la prendre rapidement quand tu sais que tes dates de départ sont très demandées (vacances scolaires).

Le prix peut augmenté du simple au double pour la même période en fonction de ta date de réservation.

Choisis un véhicule adapté à tes besoins. Parfois on veut faire des économies à tout prix. Mais clairement 4 passagers dans une Fiat 500, ce n’est pas possible. Surtout avec les valises à l’arrivée et au retour, ça va être un casse tête dès le début des vacances.

De plus, renseignes toi sur l’état des routes dans ta future destination. Est ce qu’une berline est suffisante pour traverser les gués du Costa Rica, j’en doute … D’ailleurs on a vu pas mal de touristes crevés avec ces véhicules sur les pistes, alors que notre 4×4 n’a eu  aucun problème.

sans-titre

Dernier conseil, réserves avec une carte bleue Visa Premier ou Infinite, une Mastercard Gold ou Platinium, si tu en possédes une. Grâce à ces cartes, tu as une assurance en cas de pépins sur les voitures de location. Et vérifies bien que ta carte de réservation est une carte de crédit et non à débit, car sinon ta réservation ne sera pas prise en compte, car le loueur ne peut pas bloquer de caution.

Chez Hellobank, la carte visa premier est gratuite et l’ouverture d’un compte aussi. De plus, ils sont partenaires avec de nombreuses banques à l’étranger, vous permettant d’effectuer des retraits gratuitement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s