Voyage

A propos de la Martinique

La Martinique aussi surnommée « l’île aux fleurs », est une région insulaire française située dans les Caraïbes plus précisément dans l’archipel des petites Antilles.

771px-Martinique_in_France.svg

On retrouve au Nord la Dominique et au sud, Sainte Lucie. La Martinique a une superficie de 1128 km2, soit deux fois plus petite que le département des Yvelines.

La préfecture de la Martinique est Fort-de-France.

Les premiers habitants furent les indiens Arawaks qui durent fuir devant de nouveaux arrivants, les indiens Caraïbes. Ceux-ci furent à leur tour décimés par les soldats européens, peu de temps après l’arrivée de Christophe Colomb, en 1502.

Appelée Madinina, la Martinique devient française en 1635, et est gérée par la Compagnie des îles d’Amérique, créée par Richelieu. L’esclavage sera établi par la suite avec la création du Code noir. Des milliers d’esclaves noirs seront amenés principalement d’Afrique de l’Ouest.

SONY DSC

La colonisation succède au régime de l’esclavage jusqu’en 1946. Les leaders communistes d’après guerre : Aimé Césaire, Léopold Bissol, Georges Gratiant, remportent des victoires électorales en Martinique. Le 19 mars 1946, l’île devient un département français d’outre-mer.

Le français constitue la langue officielle sur l’île, néanmoins, la grande majorité de la population s’exprime aussi en créole. Le statut du créole a changé depuis la création en 2000 d’un CAPES en langue et culture régionales, option créole. Cette langue est enseignée dans le secondaire et à l’université des Antilles.

La Martinique est marqué au Nord près de St Pierre, d’un volcan. On le nomme le volcan de la Montagne Pelée. La dernière éruption date de 1902 et a fait 30 000 victimes. Les épaves des bateaux alors au mouillage dans la baie de Saint-Pierre font le bonheur des plongeurs aujourd’hui.

montagne-pelee-luc-olivier_0

Ce qui est exceptionnel sur cette île, c’est que tu peux aussi bien avoir accès à des plages paradisiaques qu’à des montagnes verdoyantes. Du coup, de nombreuses activités s’offrent à toi. C’est assez génial de passer d’un environnement à un autre en quelques minutes!

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s