Voyage

Randonnée Presqu’île de la Caravelle

Si tu dois choisir une journée pour randonner en Martinique, sans hésitation pars pour cette belle destination : la Presqu’île de la Caravelle. C’est un de mes coups de cœur du séjour!

Départ matinal ce matin pour atteindre la presqu’île en passant par La Trinité. Nous avions programmé d’effectuer la randonnée qui fait le tour de ce beau site.

Il y a 2 parcours principaux, une petite boucle d’1h30 ou le grand sentier, comptes 3h30 sans s’arrêter. Il y aussi quelques options, comme tu peux l’observer sur la carte.

IMG_1571

Si tu as des enfants ou des personnes qui ne sont pas en grande forme physique. Saches que c’est une randonnée avec des montées abruptes, des passages sur des cailloux, qui peuvent glisser en descente. A toi de juger…

Sois donc bien chausser, les passages sur les gros graviers sont particulièrement casse gueule.

Second conseil, commences la ballade le plus tôt possible, il y a des zones ou le sentier ne possède pas d’ombre. Donc préfères partir à la fraiche, surtout quand on sait qu’il faut minimum 4h sur le grand sentier, et des températures pouvant atteindre 37/38° sur la pause déjeuner.

Dernièrement, ne sous estimes pas la quantité en eau qu’il te faudra pour parcourir sereinement le sentier.

Dans notre cas, nous choisirons donc le grand sentier et nous commencerons du côté du Chateau Dubuc, pour finir par le phare.

Au départ, on passe par un sentier dans la forêt tropicale. Ici, c’est bien gadoueux, les chaussures collent au sol, on croise quelques oiseaux.

Ensuite, vient la partie mangrove ou l’on croise un nombre de crabes assez impressionnant. Tu trouveras une zone ou tu pourras te baigner sur des petits espaces de sable blanc.

img_1004-1

Puis nous longeons la côte avec cette vue en surplomb sur l’océan Atlantique. Ce panorama est génial, difficile de décoller pour poursuivre.

Arrive la montée pour atteindre le phare, un peu de courage et nous voilà en haut. Nous en profiterons pour faire une pause sandwich bien méritée. Ici, tu as une table d’orientation et une vue à 360° sur le parcours effectué.

DSC01597

Puis retour au parking en 20/30 minutes, qui seront un peu moins intéressantes. Il aurait peut être fallu commencer par ce côté-ci.

Il est 13h et nous sommes KO, mais cette randonnée valait vraiment le coup, on a accès a tellement d’univers différent, c’est incroyable.

Nous reprenons la route vers Sainte Marie et décidons de s’arrêter à l’Anse Azerot pour se rincer après cet effort de quelques heures.

Puis nous reprendrons la route pour aller visiter la rhumerie Saint James. La visite s’effectue dans une maison type coloniale.

Petite dégustation sur place dans la boutique, dans le doute on prendra une bouteille de chaque… Nous gouterons aussi à notre première glace artisanale Coco, une tuerie!

rhumerie-saint-james

 

2 réflexions au sujet de “Randonnée Presqu’île de la Caravelle”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s