Voyage

Saint Pierre et son Histoire

Ce matin, nous nous dirigeons au nord de l’île à destination de la ville de Saint Pierre.

C’est une visite un peu plus culturelle que d’habitude. De fait, Saint Pierre est la ville qui a été dévasté par l’éruption du volcan de la Montagne Pelée au début du XXe siècle, causant 30000 morts.

C’est donc à la recherche des vestiges de cette éruption que nous partons. Pour cela, rien de mieux que d’emprunter le « Cyparis Express », un petit train qui fait le tour de la ville.

28423286_1707819735950315_5432716760177650174_o

Son chauffeur et guide, Mr Pain, nous explique avec humour, comment s’est déroulé la dernière journée avant l’éruption du volcan. Quels ont été les signes prévenant celle-ci ? Il nous permet également de découvrir les vestiges archéologiques des anciennes habitations qui ont survécu à cet événement.

Une fois le tour de train terminé, on t’emmène sur les ruines de l’ancien théâtre et à la prison de St Pierre. Ici, on nous raconte l’histoire du seul survivant à l’éruption. Il s’agit d’un prisonnier nommé Cyparis, qui était enfermé dans un cachot en pierre. Ce qui l’a sauvé, non sans blessure, de cette éruption.

DSC01641

Nous avons ensuite atteint le marché sous les halles de St Pierre. Il se situe au centre ville, au bord de l’eau, sous une grande halle en fer forgé.  De très beaux produits et une multitude de marchands sont à votre disposition.

Sachez qu’à l’étage, tu trouveras 2 petits restaurants qui proposent une formule du midi vraiment intéressante. Et tout ça servi avec des produits frais du marché (cocktail de fruits, accras, poisson frais …).

DSC01671

Une fois le repas terminé, nous passerons par la distillerie Depaz. Ici tu peux emprunter le chemin qui suit le processus de modification de la canne à sucre jusqu’au rhum, par différentes étapes.

02773300014358354795

Enfin, nous finissons la journée à l’Anse Couleuvre. Il faut un peu de dextérité avec ta voiture pour atteindre cette belle plage. En effet, la montée est assez rude et la route est vraiment en mauvais état. Mais le spectacle vaut le détour.

DSC01704

Une plage de sable noir, du à l’activité volcanique du coin et peu de touristes.

Coucher de soleil avant de revenir à la casa.

DSC01712

Pour info, nous n’avons pas effectué l’ascension de la Montagne Pelée, randonnée réputée de l’île. Il nous a manqué du temps et surtout de la visibilité, la montagne était quasi tous les jours dans les nuages.

Sachez que pour le trajet le plus court, il faut minimum 4h30 pour effectuer l’ascension en partant de Morne Rouge (parking de l’aileron). Cette randonnée est réputée difficile par son dénivelé positif de 700m sur 6kms. Le point de vue est parait-il exceptionnel.

montagne-pelee-luc-olivier_0

 

1 réflexion au sujet de “Saint Pierre et son Histoire”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s