Voyage

Montréal, la Cosmopolite!

Arrivés en début d’après-midi à l’Aéroport International de Montréal, nous décidons de prendre le bus pour rallier le Centre-Ville.

Il faut choisir la navette 747 qui permet cette liaison, pour quelques dollars canadiens.

Car, comme vous l’aurez compris, pour l’instant nous commençons notre voyage sans voiture de location.

Tram_Francis_OMTR_2040_Bell2P

Montréal est une ville, avec de nombreux transports en commun, alors que la circulation et les parkings sont comme à Paris, moins envisageables. Nous prenons donc l’option à pied, en bus, en métro ou à vélo pour ces quelques jours.

Après un bref arrêt sur l’île Ste Hélène, nous allons déposer nos bagages dans notre premier logement. Il s’agit d’un Airbnb situé à Longueuil, ville qui touche Montréal et accessible aussi en transports.

IMG_3514

Amélie et Arnaud nous reçoivent chaleureusement dans ce petit loft attenant à leur maison principale.

Pour quelques jours, c’est parfaitement agencé, il ne manque rien et c’est très cosy. On se sent vite comme chez soi. Les hôtes sont hyper sympathiques et plein de bons conseils pour les futures visites et restos. Le plus, est que le petit déjeuner est compris, tout ce dont vous avez besoin est disponible sur place.

 

Une fois bien installé, nous repartons via les vélibs du coin, ici on appelle ça des Bixis. Il existe une station à 150 m du loft, c’est parfait.

Pour la soirée, nous irons nous balader sur le Quai Jacques Cartier et dans le Vieux-Montréal. (Grande Roue, Cathédrale, Musées … et rues piétonnes).

IMG_3535

Puis en fin de Soirée, nous assisterons au Feu d’Artifice sur le fleuve St Laurent, 30 minutes de bonheur…

IMG_3545

Le lendemain, on reprend les vélos et c’est partit pour une journée Marathon.

En Matinée, on se promènera sur la rue Sainte Catherine, connue pour les assoiffés en soirée et ces commerces.

On croisera, des buildings immenses et des petites églises entre ces édifices, assez déroutant la différence de taille et d’architecture. On ira faire un tour au Festival « Juste pour Rire », qui recense, one man show et pièce de théatre. Malheureusement, il n’ y a plus que des représentations en anglais, sans nous.

Pour déjeuner, on ira faire un tour au Marché Jean Talon. Une belle surprise, on mange bien et pas trop cher comparé au reste de la ville.

IMG_3562

Puis, nous déciderons de grimper le Mont Royal, via les Bixis, ce n’est pas la meilleure monture pour arriver au sommet, mais ça se fait. Ici, le panorama est grandiose. C’est l’incontournable de la ville pour moi, d’ailleurs on y reviendra une seconde fois. Préférez, quand le temps est dégagé, la vue est à couper le souffle.

IMG_3731

Petite pause, au Parc La Fontaine avec ces écureuils curieux et ces musicos du jour.

On finira par se balader dans les souterrains climatisés, pour découvrir ce labyrinthe de la consommation. Ce n’est pas ce que je préfère évidemment, mais il faut reconnaître que c’est bien foutu. Du coup, premiers achats et souvenirs du périple en poche, on retourne à la Casa.

Le jour suivant, nous devons récupérer notre voiture de location, en centre ville de Montréal avec la compagnie Budget.

En quelques minutes, on récupère les clés, la voiture n’attendait que nous. Belle surprise, car on a le droit à une Fiat 500 X-Cross, au lieu dune Ford Fiesta.

IMG_3763

Ce jour là, nous décidons de partir dans les Laurentides, au Nord de Montréal. Nous nous rendons à Saint Sauveur, station de ski l’hiver et lieu d’expositions et de ballades l’été.

On flâne dans les rues, on rentre dans les galeries d’arts et les magasins. On se fait une petite ballade en forêt et on mangera dans une brasserie en terrasse, super agréable, « Chez Denise ».

Puis, après une glace chez Cotard Chocolatier que je vous recommande, nous reprenons la route.

IMG_3773

Nous décidons de faire un saut à Ste Anne des lacs pour se balader mais ici, il n’ y a que des propriétés privées. Donc on ne peut pas vraiment se promener autour du lac. Nous trouvons, tout de même un petit parc municipal, mais rien d’extraordinaire.

IMG_3776

En rentrant vers Longueil, on se fera un petit plongeon à la piscine extérieure de St Lambert pour quelques dollars. Puis nous assisterons à un concert extérieur avant de manger sur Longueil.

IMG_3790

Enfin, nous retournerons en centre ville de Montréal en soirée, pour boire un verre sur le rooftop de l’hotel William Gray, 8ème étage, vue imprenable.

IMG_3806

Dernière matinée à Montréal, cette fois-ci, nous irons visiter le marché Atwater, pour pique niquer au Mont Royal autour du Lac des Castors. Puis direction Québec, il faut 2h30 pour s’y rendre. Nous décidons de faire une halte à Trois-Rivières.

IMG_1603

Ce sera la meilleure décision de la journée, car nous assisterons à un festival de Cosplay. On en profitera pour prendre des photos avec nos héros préférés!

 

 

 

 

1 réflexion au sujet de “Montréal, la Cosmopolite!”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s