Voyage

Ottawa, la Capitale

Nous arrivons à Ottawa sous un beau soleil et une chaleur importante.

Nous sommes logés dans un appartement très cosy proche du canal et du centre ville à pied. Car ici, autant vous le dire d’entrée, oubliez la voiture dans le centre, c’est mission impossible.

100441175

Nous sommes reçus dès notre arrivée et après un check in rapide, nous prenons possessions de  l’appartement Park Avenue Suites. Nous pourrons y faire à manger avec la petite cuisine mais aussi laver nos vêtements avec une machine à pièce, juste à côté de l’entrée.

Ensuite, nous nous promènerons le long du Canal Rideau jusqu’aux célèbres écluses. Nous croiserons, bateau de plaisance, de tourisme, kayak, canoé… ainsi que vélos et joggeurs le long de la piste cyclable qui longe aussi le canal.

IMG_4632

Ensuite,ballade autour du Parlement Canadien que nous espérons visiter le lendemain matin. Le soir même, nous aurons le droit à une projection vidéo sur celui-ci accompagné d’un jeu de sons et lumières en anglais et en Français. Le film racontait l’histoire du Canada qui fêtait ses 150 ans en 2017. Nous assistons à un récit plein d’émotions, entre la découverte des côtes, les guerres entre européens et le génocide qu’ont subi les Amérindiens. Une très belle narration sans complaisance et tout en justesse.

IMG_4711

Le lendemain matin, nous assistons à la relève de la garde qui traverse une partie de la ville avant de finaliser la cérémonie devant le parlement.

Nous voulions visiter celui-ci mais déjà une queue de 2h30 est annoncé sans assurance d’entrées disponibles.

Le système est simple, les entrées sont gratuites mais vous devez faire la queue uniquement pour le jour J et le nombre de places est limité. Du coup on décide de revenir demain à la 1ère heure pour s’assurer des entrées.

Nous changeons le programme en nous dirigeant vers le Musée National des Beaux Arts. Le lieu est moderne et en même temps on traverse le temps entre des oeuvres de l’époque Amérindienne jusqu’à aujourd’hui. On aura la chance d’assister à un chant Amérindien dans le hall central, frisson garanti!

img_4721.jpg

Pour le déjeuner, direction le Marché By à quelques pas du musée. On savourera un Couscous traditionnel avant de reprendre la visite au Musée.

Ensuite, nous nous baladerons dans le centre, entre shopping, expo de rues et Matchs d’impros.

En fin d’après midi, nous irons jusqu’aux Chutes d’Ottawa qui donne sur la baie de la ville. Et en soirée, on assistera au même endroit au Feu d’artifice grandiose de la Capitale.

Le lendemain matin à 8h pétante nous partons pour le Parlement, 8h15 nous sommes dans la queue. L’attente durera 1h30 pour avoir une visite en Français à 10h30.

La visite commence part un contrôle sécurité comme à l’aéroport, puis s’enchaîne les différentes salles de réunion, l’assemblée parlementaire, la fameuse bibliothèque dans un esprit « Harry Potter ». On ne regrette en rien l’attente, la visite est vraiment très enrichissante.

IMG_4781

Après cette visite, direction les Milles îles pour l’après midi et Kingston notre prochaine étape.

Ottawa sera pour moi un des coups de cœur du Canada, la ville comprend une belle architecture par ces monuments historiques et une histoire intéressante. Les habitants y étaient sympathiques et je n’ai pas retrouvé cette ambiance de mégalopole ou tout le monde se marche dessus. Un bel équilibre dans cette jolie ville!

 

1 réflexion au sujet de “Ottawa, la Capitale”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s