Voyage

Agrigente et la vallée des Temples

Nous arrivons en fin d’après midi dans notre logement à Agrigente. Premère surprise, l’appartement Damareta House se situe au 4ème étage d’un immeuble sans ascenseur.

On vous passe le passage du montage de valises, mais on a bien mérité un petit coup sur la terrasse qui donne sur un magnifique point de vue sur la Mer et sur la vallée des temples.

IMG_2909

L’appartement est situé proche du centre-ville, ce qui nous a permis de nous déplacer en soirée sans prendre la voiture.

Le premier soir nous avons manger au Pitito, pour fêter les 29 ans de notre Deydey. C’est un très bon restaurant avec des spécialités locales et un accueil chaleureux. Puis nous finirons la soirée dans le bar à vins le Enoteca ‘Nzolia. Nous y découvrirons de bonnes bouteilles lors de notre séjour puisque ça deviendra notre QG pour nos soirées.

IMG_2926

Le lendemain, nous prenons la direction de Realmonte pour passer une journée vers le Scala del Turchei. C’est un gros bloc rocheux qui plonge dans la mer. Il est blanc et brille au soleil, sa surface est polie. Le nom (« escalier des Turcs ») vient des incursions de pirates sarrasins, donc arabes, mais appelés « turcs » par la population locale. Ils y trouvaient un abri contre les bourrasques de vent et un abordage plus sûr.

 

C’est un endroit unique, nous avons pu nous baigner et nous prélasser toute la journée. On vous conseille d’y rester jusqu’au magnifique coucher de soleil, un des plus beaux qui m’est était donné de voir.

IMG_2945

Le jour suivant, nous voilà partis pour découvrir la vallée des temples, un incontournable de l’île. C’est un grand parc, ou vous pouvez admirer les ruines des temples grecs et romains.

IMG_2990

On a accès aux zones de fouilles archéologiques, aux statues avec des panneaux explicatifs. Le parc est aussi riche en botanique avec des champs de citronniers, d’arbres fruitiers et de plantes en tout genre, un très beau cadre. Nous avions apporter un pique nique, il y a plusieurs endroits qui s’y prêtent très bien.

IMG_2996

Notre avant dernier jour à Agrigente est organisé vers la ville de Favara. Nous voulons y visiter la Farm Cultura Park, c’est un endroit libre d’accès dans la ville où des artistes exposent des oeuvres d’Art temporaires. Malheureusement on ne pourra pas tout visiter car l’endroit est privatisé pour un mariage.

 

Pour info, l’église de Favara vaut vraiment le coup d’oeil si vous avez le temps de vous y arrêter.

Pour terminer la journée, baignade à la plage de Eraclea Minoa à la recherche de l’argile pour un bain de boue qu’on ne trouvera jamais…

IMG_3037

Notre dernière soirée en Sicile, nous la passerons au restaurant LA Posata di Frederico II. C’est un restaurant typiquement sicilien tenu par une famille. Ce sera le meilleur restaurant de notre séjour, tout était exceptionnel.

Pour notre dernier jour sur l’île, nous partirons d’Agrigente pour se rapprocher de l’aéroport de Palerme à Castelmare del Golfo. C’est une ville balnéaire avec une belle plage qui est propice au snorkeling.

IMG_3042

Nous serons témoins d’un départ de feu juste à côté de la ville en plaine et des hélicos viendront remplir leur réservoir sur la plage.

IMG_3097

Nous rendrons notre petite Fiat Panda à l’aéroport avant le retour en France.

IMG_3098

 

1 réflexion au sujet de “Agrigente et la vallée des Temples”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s