Voyage

Drakensberg, le coup de cœur!

Le coup de cœur de ce voyage le voici, ou plutôt la voici. Puisqu’il s’agit de la montagne du Drakensberg, un magnifique massif qui chevauche l’Afrique du Sud et l’état du Lesotho.

IMG_6383

Mais avant cette découverte, nous avions passer une après midi à Giant’s Castle pour admirer les peintures rupestres et les paysages du Parc, en partant de Durban. Malheureusement le temps n’était pas avec nous. Et nous avons mangé une pluie torrentielle sur le retour des Main Caves.

IMG_6243

Le parc permet de nombreuses randonnées à la journée ou plus courtes. Tu as accès à une visite guidée des Main Caves. C’est un espace extérieur, ou l’on peut contempler des peintures ancestrales avec explications d’un guide. Ce n’est pas très grand et les explications sont un peu courtes, mais c’était sympa à faire. (Prendre le ticket pour les Main caves à l’accueil avant de prendre la rando correspondante)

IMG_6268

Le soir même, nous arrivons sous la pluie à notre logement, le Tugella Falls Bed & Breakfast. C’est un endroit sympathique et sans prétention, mais largement suffisant pour la nuitée.

101718025

Par contre la maison ne propose pas de repas en soirée et il n’y a pas de restaurant à proximité. Ils nous ont gentiment conseillé, l’Hotel Restaurant l’Orion Mont aux sources. C’est un complexe hotelier un peu guindé, à 10 minutes en voiture. Mais il faut admettre que le repas était très bon et peu cher, 15€, entrée/plat/dessert/boisson, pour une qualité quasi-gastronomique.

Le lendemain matin au logement, on nous propose un petit déjeuner copieux et parfait pour l’avant rando.

Nous rentrerons à 5 minutes en voiture au Royal Natal National Park. Nous voulions faire la randonée du Tugella Falls. Mais un des gardes, nous annoncent un temps très embrumé. Il nous conseille un autre parcours, car dans la faille de la rivière, il pense que nous ne verront pas grand chose. On suit son conseil. On effectuera le Tigger Falls trail, le Gudu Falls trail et le Casttle Rock trail en 4/5 heures.

IMG_6302

C’était top, les paysages sont magnifiques et même si le temps n’était pas très ensoleillé au moins, on aura éviter la pluie.

Ce qu’il faut savoir, c’est que dans ce Parc, les randos sont en contre bas de l’amphithéâtre, nous avions donc programmer de faire aussi le haut. Mais pour cela il faut faire 2h de route en contournant tout le Parc, vers notre prochain logement, le Witsieshoek Mountain Lodge.

Pour venir jusqu’ici, il faut le vouloir mais crois moi, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Le lodge est un petit village de maisonnettes où les randonneurs viennent explorer la région, à l’écart de toute vie extérieure. Il s’agit d’un complexe avec un espace central qui fait accueil-bar-restaurant et de petits mobil-homes que tu peux partagé avec d’autres randonneurs ou privatisés.

97595575

Pour notre part, nous avions pris une chambre dans un espace partagé avec 8 autres randonneurs. On a donc fait connaissance avec 8 Sud-Africains venus du Cap, pour explorer comme nous les environs. C’était sympa de partager avec eux quelques moments de vie, notamment l’apéro et les retours de rando.

Le logement donne sur une vue magnifique et le restaurant est très correct et vraiment abordable pour vos soirées. Attention, ici il fait frais, prévois un équipement adéquat. En effet, au mois de Mai, nous avions eu de la neige en nous réveillant un matin. Tu pourras apprécier les cheminées du restaurant pour te réchauffer.

IMG_6425

Le lendemain de notre arrivée, nous sommes déterminés à emprunter le Sentinel trail, c’est la randonnée qui nous a poussé à venir ici. Malgré le vent et la neige nocturne qui a glacé le chemin, nous sommes motivés pour cette excursion.

Pour se rendre au début de la randonnée, il faut demandé au lodge de faire le transfert car la route est vraiment défoncée, impossible de passer en voiture classique, 4×4 obligatoire. Ils sont en train de refaire la route par tronçons mais pour l’instant, le transfert est inévitable.

Arrivée au début du trail, tu serpentes et accèdes rapidement à de beaux points de vue, qui tombent à pic. Puis vient le moment de prendre une décision entre 2 voies pour monter en haut de l’amphithéâtre. Soit le goulet, un passage formé de rochers ou il faut escalader pendant presque 1h dans cette faille, soit les échelles. Pour notre part, les échelles étaient en rénovation, nous n’avons donc pas eu le choix que de passer par le goulet.

C’est à cet instant que nous avons rencontrés un groupe de rangers qui faisait son exercice du jour. Deux d’entre eux ont commencé à entamer la discussion, pour finir en selfie, improbable!

IMG_6343

C’est parti donc pour le goulet, on en a bien bavé surtout avec la neige au sol, mais c’était vraiment un effort à faire pour arriver à la magnifique vue là-haut.

IMG_3538

Tu as une vue sur toute la vallée et en plus le temps était magnifique.

IMG_6410

On a accès à l’endroit ou débute les Tugella Falls, la rivière se jette dans le vide, pour atterrir 800 mètres plus bas.

IMG_6355

Honnêtement, il est vrai que c’est un vrai détour pour faire cette randonnée. Mais pour moi, c’est la plus belle que j’ai effectuée de ma petite vie. Je ne regrette donc en rien les 2 jours sur place et les heures de route qu’elle suscite. Je dirais même que si vous devez choisir, préférez venir directement ici plutôt que dans le Royal Natal National Park, c’est incomparable!

Après avoir flâné quelques heures là haut et après avoir avalé un bon pique-nique, nous redescendons par le goulet. C’est presque plus difficile, car ça glisse et puis cette fois-ci, tu es face au vide… Puis nous arrivons au départ de la rando, où notre transfert arrivera quelques minutes plus tard pour rentrer au lodge.

Nous sommes exténués, mais émerveillés par l’expérience. Le soir, on ne fera pas long feu…

Le lendemain matin, nous effectuons une dernière petite ballade au Mahia Falls à 45 min du lodge. Il fait encore très beau aujourd’hui et plus chaud.

IMG_6430

Puis après avoir fait le check-out, on repartira direction Johannesburg, 4 heures de route pour se rendre à l’aéroport. Les vacances ne sont pas finis, même si l’aéroport en est souvent le signe, il nous reste 3 jours au Cap. C’est parti pour un vol interne de 2h30.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s