Voyage

Le Cap, une étape indispensable

Nous arrivons à l’aéroport du Cap en début de soirée et nous récupérons rapidement notre voiture de location, encore une fois chez Budget.

Après 20 minutes, nous trouvons notre logement pour ces 3 dernières nuits en Afrique du Sud. Il s’agit d’un appart’hotel nommé « The Verge », l’accueil se fait 24h/24h par un gardien, et vous avez le droit à une place de parking, qui devient indispensable ici.

L’appartement est situé au 4ème étage avec ascenseur et honnêtement, il n’y a rien à redire : lit king-size, salle d’eau propre, cuisine aménagée avec lave-linge, bien pratique en fin de séjour.

22.jpg.1366x768_q85_crop_upscale

Le logement se situe à quelques minutes à pied de l’Océan dans un quartier assez vivant (Sea Point).

On va vite le découvrir en allant manger dans un des nombreux restos de la rue principale (Main Road). Pour cette première, on ira à « La Bohème », spécialiste de fruits de mer et bar à vins. On dégustera une paëlla de dingue, on ne pourra même pas la finir, c’est bien trop copieux. Pas de panique, ici les doggybags sont de coutumes.

IMG_3608m

Le lendemain matin, direction l’attraction principale de la ville, la Table Mountain. Il s’agit d’une montagne qui surplombe tout la ville et dont son point culminant forme un plateau sur lequel on peut se balader et admirer la vue.

Pour y parvenir, 2 solutions, tes pieds et des sentiers qui partent de plusieurs endroits en ville. Ou bien tu prends comme nous, la télécabine qui t’emmène jusqu’en haut avec une vision panoramique, puisque la cabine tourne sur elle même.

table-mountain-cable-car-2018-750x400

Là-haut on se ballade, on flâne, la vue est magnifique. Tu as un bar et une boutique de souvenirs. Tu peux si tu es courageux tenter la descente en rappel. Et tu feras connaissance avec les animaux du coin, les damans. Sorte de marmotte,  qui sont un peu moins sauvage, puisqu’elles viennent te réclamer de la nourriture directement.

IMG_3603

Après notre descente, toujours en télécabine, direction le centre-ville, ou l’on t’encourage à payer ton emplacement de parking, les amendes ont l’air d’être fréquentes.

IMG_6452

Le midi, nous mangerons au Restaurant Company’s Garden, dans le parc du même nom. Puis nous marcherons à travers la ville vers le Chateau de Bonne Espérance, grande parade, green market. Nous ferons une pause dans un excellent glacier artisanal, chez Moro Gelato, un délice.

Puis nous reprendrons la voiture pour se diriger vers le quartier Bokaap. Un air de Cuba par ici, les maisons sont toutes colorées oui mais d’une teinte unique. C’est sympa à voir mais après quelques photos, on fait vite le tour.

IMG_3651

Puis direction, Sunset Hill pour admirer le coucher de soleil. C’est un espace proche de la table mountain qui permet, aux familles, aux amis ou aux amoureux d’observer la descente du soleil à l’horizon, sur l’océan, magique.

Le lendemain matin, nous atterrissons au Neighboor Good Market à la Biscuit Mill. Voici un marché qui se déroule tous les samedis matins. Le lieu est un grand hangar industriel avec boutiques et stands de fringues, art, déco, souvenirs. Il y a même un salon de thé et une imprimerie graphique. De l’autre côté, tu trouveras un espace restauration, avec  des traiteurs venus de tous les coins du Monde. Il y a un large choix en boissons, mets et dessert, c’est même difficile de choisir à vrai dire. Tous les stands donnent envie…

Je te recommande particulièrement ce marché, déjà pour l’ambiance, j’ai adoré m’y balader. Mais aussi pour acheter des souvenirs. Pour ma part, j’ai déniché une toile à l’imprimerie, des photos, dessins, une pochette en tissu et un teeshirt. Deux jours avant de partir, c’était le timing parfait.

L’après midi même, on prendra le bateau pour aller visiter Robben Island. L’île ou se situe la prison de Nelson Mandela et des autres prisonniers Noirs durant l’Apartheid.

IMG_3694

Autre ambiance ici, on débute la visite en bus avec un guide qui nous explique les différents lieux. Puis on rentre à pied dans la prison mais cette fois-ci avec un ancien prisonnier qui s’est reconverti en guide. Il nous raconte ses journées ici lors de son emprisonnement et son histoire jusqu’à sa libération.

IMG_3687

Nous traversons pendant son récit les cellules collectives et individuelles dont celles de Nelson Mandela. Le guide nous apprendra que celui-ci contribua à l’alphabétisation de nombreux prisonniers pendant leur séjour.

Après ce moment riche en émotions, nous rentrons au port et allons nous balader entre les boutiques et les spectacles de rues. Nous y trouverons une boutique spécialisé en souvenirs et artisanat local le African Trading Port, dans un bel immeuble sur plusieurs étages. C’est presque un musée à lui tout seul.

Pour notre dernière soirée, nous irons manger proche de notre logement, Chez Golosso, c’est un authentique restaurant italien, que je recommande.

Le lendemain, dernière journée en terre Sud-Africaine. Nous prenons la route du Cap de Bonne Espérance avec nos valises dans la voiture.

Sur place, on remarquera le nombre de cars de touristes, c’est de la folie. Puis nous montrons jusqu’au phare et ensuite vers les falaises et la plage sur le sentier parallèle.

IMG_6512

Ici, les paysages sont sauvages et magnifiques, mais il est vrai qu’il y a beaucoup de monde. Préféres la ballade le long de la plage sur le ponton en bois. Les touristes ne vont pas souvent jusque là…

IMG_6531

Ensuite, après une collation au snack, nous repartons vers Simon’s Town et sa colonie de manchots. Ils sont nombreux, très nombreux et on s’en rend vite compte, à l’odeur. Nous avons vu des bébés de plusieurs tailles qui n’avaient pas encore perdu leur plumage de nouveau-nés.

IMG_3715ç

Puis en remontant la côte, on s’arrêtera observer les surfeurs à Kalk Bay.

Une fois arrivée à l’aéroport, « petite surprise », l’avion est en retard de 2h30. On aura le temps de faire le tour du Terminal en long, en large ,en travers, jusqu’à se demander si on resterait pas un peu plus.

Mais comme toute bonne chose à une fin, on choisira finalement  un retour en France après les 12 heures de vol à enquiller.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s