Voyage

A propos de la Corse

La Corse (du latin Corsica) est une île situé au sud de la France Métropolitaine et est considérée comme le joyau de la Méditerranée. On la surnomme d’ailleurs, l’ile de beauté.

En effet, c’est un paradis pour les passionnés de la nature qui pourront profiter aussi bien des magnifiques plages d’eau turquoise, que des randonnées en Montagne au centre de l’île.

La Corse est divisée en 2 départements la Haute-Corse et la Corse-du-Sud avec respectivement comme préfecture Bastia et Ajaccio.

Historiquement, la Corse a vécu 4 siècles sous la législation du royaume de Gênes. Ce qui explique son influence  italienne, que ce soit dans la gastronomie ou dans la langue Corse.

L’histoire du drapeau Corse est controversé mais la version officielle reste la suivante. L’Ile de Beauté est à maintes fois victime de razzias au cours du Moyen-âge.  Les guerriers Corses tentent comme ils peuvent de combattre les envahisseurs Maures, Vandales et Ostrogoths. On raconte alors que les Corses décapitaient leurs ennemis et arboraient leur tête en haut de longues piques afin de les dissuader de continuer. Mais les Maures ne sont vraiment chassés que plus tard, par l’action conjointe des Pisans et des Génois. 

Concernant le transport vers la Corse, tu as 2 solutions :

  • Par avion, on retrouve 4 aéroports internationaux en Corse (Bastia, Ajaccio, Calvi et Figari).
  • Par Ferry, il existe plusieurs lignes partant de différentes villes en France ou en Italie.

L’élément clé pour choisir ton mode de transport est évidemment le prix, mais aussi le côté pratique.

Si tu pars en Ferry avec ton véhicule, effectivement tu n’auras pas besoin de louer sur place une voiture. Mais tu seras obliger de prendre le bateau, arriver bien en avance, faire une traversée de 7 heures, pour ensuite débarquer et aller jusqu’au lieu de séjour. Ce qui peut être très long.

Si tu pars pour une semaine, je te le déconseille, cela fait quasi 2 jours de perdu pour profiter sur place. Par contre, cela peut être favorable sur des séjours plus longs.

En avion, tu es à environ 1h30 de Paris, en fonction de l’aéroport et tu peux embarquer jusqu’à 30 minutes avant le départ généralement.

Que ce soit pour le Ferry ou l’avion, ne pas oublier sa carte d’identité, même si la Corse est un territoire français, ce document sera indispensable pour s’y rendre.

Enfin, une belle expérience que j’aimerais tenter prochainement est la traversée de la Corse par le GR20

C’est un des plus beaux parcours en Europe, mais aussi un des plus difficiles selon les randonneurs expérimentés. Il permet de traverser en diagonale l’île en passant par de superbes paysages.

Surement pour une prochaine aventure

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s