Voyage

Olmeto & Baracci (Canyoning)

Olmeto est une toute petite commune de Corse qu’on traverse obligatoirement lorsqu’on vient d’Ajaccio vers Propriano.

Elle n’est pas très grande, mais vaut le coup d’oeil. Les maisons en pierre, les ruelles étroites et sa vue imprenable sur le golfe de Propriano font d’Olmeto un village à ne pas manquer.

img_7420

Il est vrai qu’ici tu trouveras peu de commerces et de restaurants. Mais rien ne vaut une discussion avec une mamie Corse qui descend les rues étroites avec dextérité pendant que tu la remontes en tirant la langue…

Ici pas de villa avec piscine ou de jardin sur plusieurs hectares, juste des petites maisons avec des portes parfois taillées pour des hobbits. Mais le tout avec un charme envoutant.

img_5702

Olmeto possède aussi une plage en contre-bas, qui se situe en tout cas sur son domaine. Il s’agit de la plage de Campitellu que nous avons apprécié par deux fois.

La première, le temps était calme et la baignade agréable. La deuxième fois, la mer était très agitée et la baignade s’est révélée bien plus compliquée surtout pour rentrer et sortir de l’eau avec des vagues impressionnantes qui venaient se casser sur le bord.

img_5712

Concernant Baracci, connu pour ses thermes et ses rivières. Nous y sommes allés en début de séjour, pour effectuer une session de Canyoning.

Non le canyoning n’est pas une activité sur un bateau (dommage Nanou, tu y était presque). Il s’agit d’une activité qu’on pratique le long d’une rivière en montagne, ou l’on enchaîne sauts, rappels, tyroliennes et toboggans. Tout cela équipé avec une combinaison intégrale, un baudrier et un beau casque pour le côté mode évidemment.

DCIM100GOPRO

Nous avions choisi Baracci Natura comme prestataire et c’est Boris, notre instructeur qui aura la chance, que dis-je l’honneur, d’animer la fine équipe!

Honnêtement c’était génial, le canyon est sublime, rien que pour le lieu ça vaut le coup. Je ne pensais pas que la petite troupe s’en sortirait aussi bien surtout qu’il y a quelques toboggans assez raides et hauts. Mais comme quoi, quand on est bien accompagné, tout se passe comme sur des roulettes et avec le smile pendant 1h30 de descente. Par contre, la remontada vers la voiture était un peu plus compliquée pour certaines…

Voici le résumé vidéo de notre épopée du jour :

Après cette activité, nous avons mangé au restaurant « I Bagni », qui nous a ouvert ses portes ou plutôt sa belle terrasse malgré notre heure tardive, 15h.

Il s’agit d’un restaurant familial, en plein air situé à proximité des thermes de Baracci. Les serveurs sont chaleureux et accueillants, la cuisine nous concoctent salades et plats Corses. Saches que la maison effectue en saison des soirées grillades avec bals dansants, ambiance sympa assurée.

Concernant les thermes, on a voulu y accéder lors d’une matinée pluvieuse, malheureusement ils étaient pris d’assaut et un bassin extérieur était fermé. Nous avons donc fait une croix dessus.

Enfin, pour notre dernière soirée Corse, nous voulions un endroit typique pour finir et éviter les restaurants sans charme sur le port de Propriano.

Nous avons donc fait escale à l’Auberge San Ghjuvani, une maison familiale avec des produits locaux, un cadre magnifique et un accueil chaleureux. Au cours de notre périple, nous avons eu à faire à des Corses un peu hostiles avec les touristes, mais finalement ce n’est qu’une infime partie de la population et ici les serveurs viennent même discuter avec vous pendant la pause clope, signe, de la fin du service.

img_5727

Concernant le menu, c’est vraiment très abordable, 22€ entrée plat dessert. Et je te recommande particulièrement, le moelleux à la châtaigne et sa glace, évidemment la spécialité du coin et de la maison.

PS: le digestif à la châtaigne n’est pas mal non plus.

1 réflexion au sujet de “Olmeto & Baracci (Canyoning)”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s