Voyage

A propos du Sri Lanka

Le Sri Lanka est situé dans l’océan Indien, à  31 kms du Sud-Est de l’Inde, les deux pays étant séparés par le détroit de Palk, mais quasiment reliés par le pont d’Adam.

La capitale est Colombo et c’est aussi la plus grande ville du pays.

Sa superficie est de 65 610 km2 et sa population s’élève à plus de 20,4 millions d’habitants.sri_lanka_(orthographic_projection).svg

Le Sri Lanka possède deux langues officielles, le cingalais et le tamoul. La première est prédominante dans la plus grande partie du pays, car environ 73,8 % de locuteurs sont cingalais, pour environ 26,1 % de tamouls. Pour autant, la plupart des Sri Lankais parlent aussi Anglais, donc pas de panique, à ce niveau là.

En terme de religion, les bouddhistes représentent 69,1 % de la population. Cependant, la Constitution de 1972 n’a pas donné au bouddhisme le statut de religion d’État.
En 2001, les hindous étaient 11,6 %, les musulmans 7,6 %, et les chrétiens pour la plupart catholiques, 6,2 %.

Le décalage horaire avec la France est de 4h30 en Hiver pour toute l’île.

roupies

Sur place, la monnaie locale est la Roupie Sri Lankaise. (1€ = 207 Roupies, taux en Janvier 2019). Je vous conseille de payer avec cette monnaie. Car il est vrai que dans les hôtels, vous pouvez régler en euros ou Dollars mais le taux de change est moins intéressant. De plus, pour les petites dépenses vous ne pourrez utiliser que la Roupie.

Pour cela, prévoyez un peu d’espèces en Euros lors de votre départ et échangez les à votre arrivée directement à l’aéroport de Colombo. Les bureaux de change pratiquent un taux remarquable et sans frais, ni commission, peu importe le montant de la transaction. D’habitude, je passe par Travelex, en arrivant sur mon aéroport Français, mais la Roupie Sri Lankaise n’est pas disponible avec eux, ni en Europe d’ailleurs.

Pour moi le Sri Lanka a trois attraits principaux :

  • Le Triangle culturel et ses ruines archéologiques, un pays tourné vers la culture Bouddhiste.
  • Les montagnes, les plantations de thé et les trajets en train dans cette partie de l’île.
  • Les magnifiques plages du sud et ces spots de surf à gogo, sans oublier le snorkeling et la plongée.

Concernant l’observation des baleines, on n’a pas voulu participer à quelque chose qui ressemble à une traque pour touristes. Les forums dénoncent les méthodes des différents organismes qui effectuent ces excursions en mer. Trop de bateaux, trop de touristes, des baleines avec un comportement perturbé qui s’échoue sur les plages ou percutent des cargos. A vous de voir, mais pour nous c’était clair et net!

sri-lanka-map-invite-to-paradise

D’un point de vue sécurité, si je vous dis que je me sens plus en sécurité au Sri Lanka qu’en France, vous me croyez?

C’est safe, safe et re-safe. Le vol est un crime tellement honteux par rapport à leur culture et religion. Du coup on laisse tranquillement son bagage à l’avant des bus ou dans des compartiments de train sans s’en soucier.

Concernant les regards insistants, il peut y en avoir mais c’est surtout parce qu’on était les seuls blancs dans le bus… Je n’ai jamais ressenti de regard pervers, comme je l’ai déjà lu en Inde, par exemple.

Les gens sont vraiment adorables, conversent facilement avec vous et sont toujours prêts à vous aider sans rien demander en retour. Alors n’hésitez plus, surtout si vous voyagez en famille, le risque est très mineur!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s