Voyage

Ascension des 5500 marches de l’Adam’s Peak

En partant de Kandy, nous laissons derrière nous les routes, les tuks-tuks et les bus pour quelques heures. Afin de vivre un voyage en train incontournable.

Pour cela, n’hésites pas à arriver 1h avant à la gare, pour être sur d’obtenir un billet. Tu ne peux malheureusement pas réserver ce voyage à l’avance. Choisis 2eme ou 3eme classe pour vivre le voyage avec les locaux. Mais dans ce cas tu n’auras peut être pas de place assise, premier arrivé, premier servi!

IMG_5800

En direction d’Hatton, je te conseille de te placer, sur le côté droit du train, dans le sens de la marche pour admirer le paysage. Le must étant de s’asseoir sur une sortie de train pour avoir les pieds sur la marche et une vue à couper le souffle. Le train ne va pas très vite, donc aucun risque à craindre et c’est une place précieuse pour prendre de belles photos.

Saches aussi que les trains arrivent très souvent en retard, 35 min ce jour là et qu’il faut 2h30 pour atteindre Hatton.

IMG_4276A

Une fois arrivée à Hatton, quelques minutes de marche, te permettent d’accéder à la gare routière. Ici, tu peux compter plus d’1h30 de bus pour monter jusqu’au village de Dalhousie.

IMG_4327

Pendant l’étape en bus, nous sympathisons avec le contrôleur. Pour une fois celui-ci n’était pas blindé, ce qui nous a permis de discuter longuement avec Jayantha. Jusqu’à ce qu’il nous propose de passer chez lui, lorsque nous serons proche de son lieu d’habitation vers Tissa. Nous prenons donc son numéro et son adresse, afin de pouvoir s’organiser pour rencontrer prochainement sa famille. Mais, ce sera un récit pour une étape suivante, celle de Tissamaharama.

IMG_4355

Arrivée à Dalhousie en fin d’après midi, nous filons à notre guest house, la Vegetable Garden Inn. La famille nous propose de manger sur place, pour gouter à la cuisine de la maman et de sa fille. Pour 500 roupies, soit 2,50€ par personne, tu as le droit à un buffet excellent de spécialités locales, nous mangeons avec d’autres hôtes, des allemands venus aussi pour l’Ascension.

Nous allons nous coucher tôt, très tôt cette nuit pour se lever vers 2h30 et commencer l’Ascension de l’Adam’s Peak.

Le début du chemin te permet de passer au cœur du village, avec des décorations lumineuses et bouddhistes un peu partout, on croise des stupas et des bouddhas avant de passer la porte et son arche. C’est le début de l’ascension, à la lampe torche que je te conseille, c’est indispensable. Surtout si tu viens comme moi, avant la saison de pèlerinage. Les éclairages ne sont pas allumés sur le chemin.

5500 marches te sépare du sommet, le début est plutôt facile car tu montes 3/4 marches puis tu as des portions planes, plusieurs fois de suite… Ensuite quand tu aperçois un escalier sans fin, c’est le début de la difficulté, le tout c’est de trouver le rythme, doucement mais surement.

IMG_4374X

Personnellement, j’ai trouvé l’Ascension plus facile que prévue (2H40, pause comprise). On m’avait tellement fait peur avec cette montagne sacrée que finalement arrivée en haut, je me suis dit que ce n’était pas si compliqué.  Si tu trouves ton rythme et que tu t’arrêtes pour faire quelques pauses (thé et  roti à 4h du mat conseillé) cela reste largement faisable, même s’il ne faut pas oublier la descente, qui permet dans la lumière de découvrir le paysage.

Concernant le lever du soleil là haut, c’est magnifique. Dommage que ce ne soit pas plus paisible comme ambiance, c’est une montagne de pèlerinage mais pas très respectée sur ce point là. En tout cas, le jeu en vaut la chandelle, c’est un moment exceptionnel à vivre.

IMG_4376A

On retourne au logement pour manger un petit déjeuner avec roti à volonté, la famille est vraiment aux petits soins.

IMG_4299A

Puis nous reprenons le bus pour descendre jusqu’ à Hatton à la gare ferroviaire. Grosse queue pour prendre les tickets de train vers Nuwara Eliya, on restera debout dans celui-ci pendant 2h30, entre le couloir et les toilettes. Mais finalement on s’accommode vite au rythme Sri Lankais, la montagne sacrée aurais t’elle déjà fait effet?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s