Voyage

Nuwara Eliya et les plantations de thé

Pour arriver à Nuwara Eliya, je monte dans le train à Hatton pour m’arrêter 2h  plus tard à la gare de Nanu Oya.

Une fois arrivée à cette gare, tu as le choix entre tuk-tuk et bus pour arriver à Nuwara Eliya, en une dizaine de minutes.

La ville de Nuwara Eliya est un peu plus en altitude, les températures sont donc plus fraiches ici, ce qui n’est pas désagréable. Mais du coup le soir, prévois une bonne veste, pour te balader en ville.

https___t-ec.bstatic.com_xdata_images_hotel_max500_114730893

Notre guesthouse se situe à 1km de la gare routière, il s’agit de la UYOU Ceylon Guest House. La maison est magnifique, juste à côté du grand hotel, dans un quartier très sympa.

La chambre était spacieuse et la salle d’eau agréable, par contre, on a pas retrouvé la gentillesse et l’authenticité Sri Lankaise qui nous a tant touché dans les autres maisons. Ici, c’est un peu l’usine, beaucoup de chambres, petits déj sans charme, pas de véritable échange avec les hôtes. Mais à part ce point là, tout s’est très bien passé.

Nous allons faire un tour en ville après notre arrivée, en traversant le golf. Il existe des chemins piétons. Puis on se dirige vers l’hippodrome, ou l’on t’interpellera surement pour un tour à cheval. Vu la taille des canassons, on laisse la proposition de côté.

IMG_5970

Les chevaux sont en liberté dans l’hippodrome et paraissent un peu abandonnés à leur sort, excepté lorsqu’ils sont arnachés pour faire des tours aux touristes…

IMG_5977

L’hippodrome sert aussi de terrain de sport pour les jeunes Sri Lankais. On croisera des joueurs et joueuses de foot, de volley, des athlètes et surtout des adeptes du cricket. On aura même la chance d’assister à un match, entre deux équipes rivales du coin.

IMG_4528a

Puis nous, nous dirigerons vers le lac Gregori pour faire une petite balade. Et nous finirons la journée à la pizzeria du coin, Chez Salmiya, que je te recommande si les currys commencent à être trop répétitifs.

IMG_4430a

Le lendemain nous décidons de prendre le bus pour se diriger vers la fabrique de thé Mackwood Factory de Damro, une usine historique ici. En effet, c’est elle qui produit le thé pour le palais de la Reine d’Angleterre, rien que ça!

Une fois sur place, tu as le droit à une visite guidée gratuite avec un guide personnalisé. Tu parcoures la fabrique, sur les différents postes de travail et étapes de transformation du thé. Les explications sont très claires et intéressantes. Je ne savais pas, mais les thés noir, vert et blanc proviennent de la même plante.

Le blanc correspond uniquement à la tige au sommet de la plante, donc c’est le plus cher. Le noir, est un thé fermenté, ce qui donne sa couleur. Tandis que le vert, est le même que le noir sans l’étape de fermentation.

Nous aurons le droit à la fin de la visite à une dégustation de thé, le best seller de la fabrique. Tu peux prendre une part de gateau au chocolat en option.

IMG_4454a

Ensuite, nous demandons si nous pouvons nous balader dans les plantations qui sont autour de l’usine. On nous réponds: « pas de problème ». Nous voilà partis à la rencontre de quelques femmes travaillant dans les plantations de thé. C’était impressionnant d’observer comment elles s’exécutent, à une vitesse de dingue. Finalement, elles cueillent uniquement les jeunes pousses de ces plants, qui ressemblent à des vignes de loin.

Nous sommes de retour à Nuwara Eliya et nous en profitons pour manger dans l’espèce de cantine proche du marché. Il s’agit des mêmes stands qu’à Kandy où les dames en blanc et vert vendent leur spécialités à prix dérisoire, génial pour découvrir la cuisine d’ici.

Nous irons ensuite vers le lac Gregori à nouveau, pour le découvrir de jour. On peut louer des vélos si tu le souhaites.

IMG_5987

Ensuite on fera une pause Tea Time au Grand Hotel. On allait pas partir d’ici, sans rentrer dans ce bel édifice. Il est vrai que l’ambiance y es un peu guindée, mais ça vaut le coup de s’y arrêter pour découvrir l’architecture des lieux.

Le soir, nous décidons de diner au Grand Indian, sans savoir qu’il s’agit d’un restaurant annexe au Grand Hotel. Il est vrai que la note était bien plus élevée que d’habitude, mais c’était juste excellent. Et le service aussi était top!

IMG_5990

Le lendemain, on décide de faire quelques emplettes avant de partir et de reprendre la route pour Nanu Oya et ensuite le train pour Ella.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s